Poste de contrôleur
Notre client, s’illustre par la qualité de ses opérations et se distingue par la diversification et la complémentarité de ses activités, qui s’étendent aux niveaux national et international.
Autour de son siège social, les unités d’affaires évoluent avec succès dans leurs domaines d’activités respectifs. Chacune d’elles, dans sa diversité, doit coordonner ses activités selon la stratégie d’ensemble définie par la direction générale de l’Entreprise et selon ses propres objectifs d’affaires. Tout en favorisant le sens des responsabilités et la recherche de l’excellence, cette politique de décentralisation permet de générer une synergie productive et rentable.
RAISON D’ÊTRE
Le Contrôleur – Gestion financière & administrative relève hiérarchiquement du Président directeur général de la Compagnie et fonctionnellement du Vice-président – Finances et administration du Groupe. Il administre les systèmes de comptabilité et d’information de gestion de la Compagnie et participe à la planification budgétaire et à la gestion des systèmes de contrôle interne. À ce titre, il s’assure de l’intégrité des transactions comptables et de la disponibilité d’informations financières, opérationnelles et de gestion complètes et exactes permettant à la direction de la Compagnie de prendre des décisions éclairées dans la conduite de ses affaires. Il est également responsable des activités administratives de l’entreprise.
Le Contrôleur – Gestion financière & administrative est plus particulièrement responsable de la préparation des budgets, de l’application du contrôle interne, de la comptabilité générale mais en particulier de la comptabilité de gestion et des analyses des variances, des comptes à payer, et des comptes à recevoir et de la documentation nécessaire à l’approbation et au traitement de la paie administrative. Il participe à la gestion et au contrôle des coûts ainsi qu’à la préparation des états financiers selon les besoins et les politiques de l’Entreprise. Il assiste son supérieur immédiat dans les tâches reliées à ses compétences et ses fonctions.
Le Contrôleur – Gestion financière & administrative exerce ses fonctions en complémentarité de celles du Contrôleur corporatif de l’Entreprise, le tout basé sur une collaboration et un support mutuel et réciproques permanents.
Gestion de systèmes et de la performance
- Il participe, selon les budgets autorisés, au développement, à la mise en place et à la disponibilité de systèmes d’information et de rapports de gestion répondant aux besoins en matière de gestion et de performances financières, opérationnelles, administratives, environnementales et sociales, et ce, à tous les niveaux de la Compagnie.
- Il participe au développement, à la mise en œuvre et au maintien des systèmes de suivi, de révision et d’analyse des performances et des statistiques. Plus particulièrement, il s’assure, avec des processus adéquats, de fournir aux gestionnaires l’information qualitative et quantitative sur les écarts entre les performances obtenues vis-à-vis des objectifs planifiés ou budgétisés.
Trésorerie et gestion des devises
- Il participe au suivi régulier de la trésorerie de manière que la Compagnie puisse remplir ses obligations financières et qu’elle dispose des fonds de roulement nécessaires pour ses opérations.
- Il assure un suivi permanent des encaissements et des sommes à recevoir, et participe pleinement à la gestion du risque relié à la trésorerie de la Compagnie.
Technologies de l’information
- Il collabore, principalement en regard avec les besoins reliés à ses responsabilités, à l’élaboration du plan stratégique de développement, de mise à niveau et de déploiement des technologies de l’information à court, moyen et long terme de la Compagnie.
- Dans le cadre de ses responsabilités, il participe à l’implantation, à la mise à niveau, au déploiement et au maintien des équipements et des programmes informatiques, de bureautique et de communication (incluant les progiciels de gestion intégrés, sites Internet, intranets, extranets, réseaux sociaux, etc.) et, au besoin, collabore à la réalisation d’études de faisabilité et d’analyses d’implantation de nouveaux systèmes, de nouveaux équipements et de nouveaux programmes.
COMITÉS
- Il met en place et assume le fonctionnement et le leadership du Comité des services financiers et comptables de la compagnie (ce comité conjoint mensuel couvre les éléments pertinents ou spécifiques à la compagnie traités au Comité de gestion des services financiers, comptables et administratifs ainsi que les éléments qui leurs sont spécifiques en matière de comptabilité, de comptes payables, de comptes recevables, etc.);
- Il est membre du Comité de gestion des services financiers, comptables et administratifs;
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET EXIGENCES DU POSTE
- Un minimum de 5 ans d’expérience à titre de comptable acquise au sein de moyennes et grandes entreprises, dont 4 ans dans un cadre comportant des responsabilités similaires aux attributions du poste.
- Diplôme universitaire et titre comptable reconnu (CPA) ou expérience équivalente.
- Excellentes habiletés relationnelles et de communication (orale et écrite).
- Maîtrise des langues française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Maîtrise des logiciels de la suite MS Office.
Ouf! beaucoup de détails. Tu sens que ça te rejoint? contacte-moi à ablanchette@artemisrecrutement.com
* Le masculin est utilisé seulement dans le but d’alléger le texte
Artemis offre des services recrutement de hauts standards se spécialisant en comptabilité et finance pour des postes temporaires et permanents. Nos chasseurs de têtes sont proactifs, rapides, efficaces et professionnels.
Avec Artemis, votre besoin deviendra votre opportunité!