Analyste de la résolution et de l'assurance-dépôt

January 27, 2020

Avez-vous à cœur la stabilité financière? Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez y œuvrer avec une équipe dynamique!

Le titulaire travaille en étroite collaboration avec une équipe d’experts à la réalisation de divers mandats de recherche, d’étude, de synthèse et d’analyse relatifs aux orientations stratégiques et aux outils reliés aux travaux de l’Autorité en matière de résolution et d’assurance-dépôts. Il procède au suivi et au perfectionnement des initiatives mises en place par l’Autorité en matière de résolution et d’assurance-dépôts.

Il participe aux travaux portant sur la réglementation d’institutions financières d’importance systémique intérieure ainsi qu’au développement de processus internes d’intervention liés à la résolution et à l’assurance-dépôts. Il participe aux travaux, puis conseille et oriente la direction sur les travaux des comités, forums et associations se rapportant à la résolution et à l’assurance-dépôts, notamment l’International Association of Deposit Insurers (IADI).

Le titulaire participe aussi à la révision et au développement de modèles et d’outils de suivi des institutions autorisées et soutient les activités opérationnelles de son unité administrative. Il remplit d’autres tâches connexes et réalise des projets spéciaux, dont la création de rapports, de mémos et de présentations.

Exigences et qualifications

-Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en économie, en droit ou en administration des affaires, profil finance ou comptabilité, ou dans toute autre discipline jugée pertinente; -Avoir au moins trois années d’expérience pertinente dans un domaine d’activités relié au secteur financier ou toute autre expérience pertinente; -Avoir une bonne connaissance de la résolution des institutions financières et du fonctionnement des programmes d’assurance-dépôts sur les plans québécois, pancanadien et international;-Avoir une connaissance approfondie des lois, des règlements et des normes relatifs aux institutions financières, dont la Loi sur les institutions de dépôts et la protection des dépôts et les règlements qui en découlent ;-Détenir une bonne connaissance des politiques d’intervention, de la Loi sur les liquidations et les restructurations, de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ainsi que de la Loi sur la liquidation des compagnies et des règlements d’application afférents;-Posséder une bonne connaissance des normes, méthodes et procédures propres à la gestion des risques;-Détenir des compétences multidisciplinaires en administration (finance, comptabilité et gestion de projets) et, de façon particulière, avoir une bonne connaissance des principes comptables ainsi que des techniques d’analyse financière en lien avec la gestion des risques et des placements;-Avoir une bonne connaissance des pratiques financières, commerciales et administratives ayant cours dans les institutions financières; -Avoir une très bonne connaissance des différents outils informatiques et des moteurs de recherche;-La connaissance générale des TI, notamment des progiciels, des systèmes d’exploitation et des gestionnaires de bases de données est un atout.-La connaissance générale des standards internationaux de l’IADI pour un système d’assurance-dépôts efficace est un atout.-Avoir une très bonne connaissance des langues française et anglaise, à l’oral et à l’écrit.

-Habiletés professionnelles-Bon sens de l'organisation;-Très bon esprit d'analyse et de synthèse;-Bon niveau d'autonomie;-Facilité à travailler en équipe et à collaborer;-Capacité à communiquer et à vulgariser;-Capacité à rédiger;-Capacité à bien gérer la pression.

Apply for The Job

Show More Jobs

Jobs Alert